EUROPOUSS 2013

2 avril 2013 - 13:09

Le TFC coiffe Saint-Cyr

Après la pluie, le soleil. Après la grise mine, les sourires. La journée de samedi a été perturbée par la pluie et même la grêle, au point que les organisateurs ont décidé que les U9 joueraient l'intégralité de leurs matchs dans le gymnase tout proche.

Mais le sourire est revenu le lendemain avec le tournoi U11… et le soleil. Retour mérité pour les bénévoles qui avaient mis le paquet ce week-end avec la mise en place d'une structure gonflable dans le village enfant, de tir à la carabine, de sumo, et enfin d'une piste de mini-quad, sans oublier le feu d'artifice qui a été tiré du stade le samedi soir.

Le TFC au finish

Les organisateurs ont décidé de ne pas faire de classement pour les U9, et on peut dire que « tout le monde a gagné » selon les termes de Vincent Sionneau, organisateur du tournoi.
Pour les U11, les équipes étaient réparties en 6 poules de 4, et les 2 premiers de chaque poule accédant alors en première division. Les autres étaient en 2e division, pour faire au mieux 12e. Les matches se sont d'abord joués en 12 minutes, et, passé la phase de poule, en 2 fois 6 minutes.
« Les équipes ont toutes bien joué le jeu, selon Vincent Sionneau, ce qui fait de ce tournoi quelque chose d'extrêmement convivial. »
L'organisateur a tenu à remercier les familles qui ont accueilli, dès le vendredi soir, les équipes les plus lointaines comme par exemple celles de La Chaux de Fonds en Suisse, Meinerzhagen en Allemagne, ou encore Ptuj en Slovénie. Vive l'Europe ! Et vive l'Europousse, par conséquent !
Durant ce week-end, les enfants ont pu voir, outre Philippe Briand, le maire de Saint-Cyr-sur-Loire, le gardien du Tours Football Club Benjamin Leroy, qui a su se rendre disponible toute la journée de dimanche pour signer des autographes et donner le coup d'envoi de la finale.
Du côté du terrain maintenant, on peut noter les bons parcours des équipes régionales comme Fondettes (8e), Mettray (6e), mais surtout les spectateurs ont pu voir les équipes de Saint-Cyr et Tours en découdre en finale.

les Tourangeaux s'adjugèrent ce tournoi qu'ils n'avaient plus gagné depuis 2007. La remise s'effectua sous le soleil renaissant.